dimanche 14 novembre 2010

Classe-promenade en forêt.

Météo incertaine ce vendredi 12 novembre mais cette semaine nous avons beaucoup lu, parlé, travaillé autour de la forêt alors nous optons pour l'option "chance" et décidons de monter dans le bois malgré les gouttelettes. Il fait très doux même si nous sommes mi-novembre et dans quelques jours l'hiver va pointer: il est temps si nous voulons encore un peu observer les feuillages.


 Nous retrouvons Jean-Pierre Jacquin, ingénieur retraité du CEA et grand connaisseur de la faune et de la flore du Bois de Verrières. Nous avions convenu ensemble qu'il présente aux enfants quelques arbres très facilement reconnaissables : le chêne, le châtaignier, le charme.





 Jean-Pierre nous montre des Cynips quercusfolii , petite mouche qui forme une galle sur la face postérieure des feuilles de chêne principalement. Ces galles abritent des larves qui naîtront au printemps prochain.




 Nous observons ici un tronçon de tronc de thuya qui laisse clairement apparaître les anneaux qui correspondent à l'âge de l'arbre.


 Avant que la pluie ne nous oblige à redescendre à l'école, les enfants ont pour mission de ramasser chacun quelques brindilles en vue d'une prochain bricolage en classe. Les mamans qui ont eu la gentillesse de nous accompagner cet après midi nous aident à choisir.


 De retour dans la bibliothèque de l'école, Jean-Pierre raconte aux enfants une histoire d'arbres , bien sûr!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire